Pour la première fois, les élus Normands, l'état et la SNCF sont tombés d'accord sur les 3 tronçons prioritaires de la LNPN. Le projet d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Paris et la Normandie devrait voir le jour en 2030.
Les intervenants, réunis ce jeudi 26 octobre, lors du comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) se sont mis d'accord sur les zones de passage préférentielles qui accueilleront les tracés des trois tronçons prioritaires de la ligne nouvelle.
VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie
Trois tracés
- La zone Paris-Mantes Sud, au Sud de Poissy, s’agissant du faisceau Paris-Mantes ;
- La zone Rouen-Yvetot Est C, avec tunnel pour la traversée de la Seine et de l’agglomération rouennaise. Le Comité de pilotage a également validé la réalisation de travaux hors LNPN sur la section Motteville-Harfleur permettant d’accélérer la vitesse des trains ;
- Concernant la zone Mantes Evreux, sur la partie entre Mantes et la traversée de l'Eure, c'est la zone Sud qui a été retenue. Pour la traversée de l'Eure, les zones centre et Nord sont privilégiées. Enfin, pour la partie entre l'Eure et Evreux, la zone Sud est privilégiée, de façon à pouvoir créer une nouvelle gare soit dans le secteur de Nétreville, soit dans le secteur de Coudray.
Une décision qui réjouit différents élus normands présents comme Hervé Morin, le président de la Région Normandie, Frédéric Sanchez, le président de la Métropole de Rouen Normandie, Joël Bruneau, le président de la Communauté urbaine Caen la mer, et Luc Lemonnier, le président de la Communauté de l’Agglomération Havraise.
VIDEO France 3 Normandie : la réaction d'Hervé Morin, président de la région Normandie